Une application pour se repérer autour et dans le transport public remporte le 1er hackathon STIB

Utiliser les données de la STIB pour développer une application qui permet de voir les véhicules se déplacer en temps réel sur le plan du réseau. C’est l’idée développée par l’équipe de AntarticaLTD qui a remporté dimanche soir le premier hackathon organisé par la STIB et représentera Bruxelles lors du Global Transport Hackathon à Montréal.

La STIB organisait ce weekend son premier hackathon 100% dédié aux transports publics, « Hack my ride ». Durant trois jours  - les 28, 29 et 30 avril -, 41 personnes – des développeurs, des graphistes, des porteurs de projets, des passionnés d’applications et des transports publics – se sont rassemblées au siège social de la Société bruxelloise de transport public pour réfléchir, par groupe, au développement d’applications numériques thématiques sur base des données publiées par la STIB sur sa plateforme Open Data. Un encadrement sur mesure était prévu (smoothie bar, gamezone, table de billard, DJ, massages, …) pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Avec un objectif commun: imaginer, créer des applications qui facilitent l’utilisation des transports publics à Bruxelles, autour de quatre sujets: l'intégration des transports publics dans la vie numérique quotidienne (par exemple avec des objets connectés), un accès plus facile aux personnes à mobilité réduite, un chatbot pour une meilleure information aux voyageurs en temps réel et des applications qui combinent la santé et les transports en commun.

Au terme de ce weekend « marathon », c’est l’application de l’équipe de AntarticaLTD qui a remporté le titre de la meilleure application, sous le nom « UpWay ». Il s’agit d’une application qui utilise les données de la STIB pour se repérer aux alentours et dans les stations de métro grâce aux nouvelles technologies comme la réalité augmentée.  L’application permet aussi de voir les véhicules en temps réel se déplacer sur le plan du réseau, voir si la station est accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite) ou pas et, si elle ne l’est pas, les PMR sont redirigés vers la station accessible la plus proche.

Éloi Strée et son application représenteront donc Bruxelles au Global Transport Hackathon organisé lors du congrès mondial de l'UITP, à Montréal, en mai 2017. Éloi habite Bruxelles et a 27 ans. C’est un habitué des hackathons, c’est d’ailleurs son 42e hacktahon. Pour la STIB il s’agit d’une première expérience.