Une nouvelle appli STIB pour être plus mobile en transport public

La STIB lance une nouvelle application mobile. Plus complète, personnalisable et utilisant la géolocalisation, elle intègre les temps d’attente et la recherche d’itinéraire dans une même app. Un outil gratuit indispensable pour tous les utilisateurs réguliers ou occasionnels des transports publics à Bruxelles.

L’information en temps réel fait partie des critères prioritaires de satisfaction des utilisateurs des transports publics. Elle leur permet une meilleure maitrise de leur temps, de leur choix d’itinéraire et de leur mode de transport. C’est pourquoi la STIB (Société bruxelloise de transport public) multiplie et améliore continuellement ses différents canaux d’information en temps réel. En revisitant complètement son application mobile, la STIB entend faciliter la vie de ses voyageurs. Un nouveau design mais surtout de nouvelles fonctionnalités, qui continueront à se développer au cours des mois et années à venir, pour être encore plus mobile avec les transports publics à Bruxelles.

Planifier ses trajets en temps réel grâce à la recherche d’itinéraire

L’application mobile de la STIB est disponible depuis 2010 sur Androïd et 2011 sur iOS. Près de 10 ans plus tard, elle compte une moyenne de 350.000 utilisateurs par mois. Si les voyageurs lui accordent encore le score honorable de 7,6/10 au baromètre de satisfaction, un upgrade était devenu indispensable.

Outre un tout nouveau design et une navigation plus claire et plus intuitive, la nouvelle appli STIB offre de nouvelles fonctionnalités. Il est aujourd’hui possible de chercher un itinéraire dans l’application et de combiner, grâce à la géolocalisation, cette recherche avec le temps d’attente en temps réel aux arrêts les plus proches. Plus besoin de surfer sur une autre app, l’outil STIB propose désormais les deux en un. La recherche d’itinéraire propose un parcours étape par étape aux voyageurs, depuis leur position actuelle jusqu’à la destination souhaitée. Elle inclut le temps de marche à pied et intègre l’offre des autres opérateurs de transport public qui circulent à Bruxelles.

Parmi les nouvelles fonctionnalités figure encore la possibilité de créer des favoris (adresses, lignes, arrêts) et d’obtenir des informations personnalisées en fonction de ses habitudes d’utilisation (perturbations, lignes fréquemment utilisées, recherches récentes, etc.). Pour ce faire, l’utilisateur crée un compte client sécurisé, qui comporte toutes les garanties requises en termes de protection des données personnelles (réglementation européenne GDPR) et de non exploitation par des tiers. Des notifications peuvent même être activées pour avertir le voyageur lorsqu’il arrive à destination.

La nouvelle application comprend également des informations utiles aux personnes à mobilité réduite. L’accessibilité des lignes y est disponible, soit sur une carte, soit dans le détail d’une ligne et d’un arrêt.

Des évolutions en perspectives

Cette nouvelle application est encore appelée à évoluer dans les mois à venir en fonction de l’expérience vécue par les utilisateurs. L’ajout de fonctionnalités est également prévu, à commencer par la possibilité de consulter le solde de sa carte MOBIB et de recharger en ligne son abonnement.
L’utilisation de ces fonctionnalités nécessitera également l’identification via un compte client sécurisé.

La nouvelle application de la STIB est disponible sur Apple Store et Google Play Store. Il ne s’agit pas d’une mise à jour, mais bien d’une nouvelle application, indépendante de la première.

Une vidéo de démonstration accompagne l’appli, pour aider les voyageurs à prendre en main ce nouvel outil de mobilité.