Une nouvelle ligne de bus relie Neder-Over-Heembeek, Schaerbeek et Schuman

Le réseau de bus de la STIB va s’enrichir d’une toute nouvelle ligne le 2 mars prochain, avec la mise en service de la ligne 56. La ligne permettra de relier Neder-Over-Heembeek à Schaerbeek et ensuite de rejoindre le quartier européen, en offrant une correspondance directe avec le métro à Schuman.

Le Plan Directeur Bus de la STIB, qui redéploye progressivement plus de 2/3 des lignes de bus afin d’en augmenter la capacité et l’attractivité, connaîtra une nouvelle étape le lundi 2 mars. Celle-ci permettra d’améliorer la mobilité des habitants de Neder-over-Hembeek et de Schaerbeek avec la mise en service de la nouvelle ligne 56 et grâce à la réorganisation de la ligne 47.

La nouvelle ligne 56

La ligne 56 reliera Schuman à Buda, à Neder-Over-Heembeek, en traversant la commune de Schaerbeek. La ligne permettra de renforcer la desserte de Neder-Over-Heembeek en transport public et d’améliorer les relations entre cette partie de Bruxelles-Ville en plein développement, Schaerbeek et le quartier européen.

La ligne 56 desservira notamment le zoning (futur centre de tri postal de BPOST) jusqu’ici non accessible en transport public. Elle traversera Neder-Over-Heembeek (via l’Hôpital Militaire, Val Maria et l’avenue des Croix de Guerre) jusqu’à Heembeek, où elle assurera la correspondance avec la ligne de bus 47 et les lignes de tram 3 et 7. Elle permettra d’accéder au centre commercial Docks Bruxsel, ainsi qu’aux places Verboekhoven, Colignon et Dailly. Grâce à son terminus à Schuman, la ligne offrira également une correspondance directe avec le métro et le train.

Réorganisation de la ligne 47

La ligne 47 relie actuellement la gare de Vilvorde à Heembeek. A certains moments de la journée (heures creuses) ainsi que le samedi, elle va jusqu’à De Brouckère. Un itinéraire à géométrie variable pas simple à comprendre pour les utilisateurs et qui fait doublon avec la ligne 3 qui relie Heembeek à De Brouckère. C’est pourquoi à partir du 2 mars, la ligne circulera uniquement entre la gare de Vilvorde et Heembeek, où les voyageurs pourront monter dans le tram 3 pour rejoindre rapidement le centre-ville.

Ligne 27 prolongée à Pléiades

Par ailleurs la ligne 27, qui relie actuellement la Gare du Midi à Andromède, sera prolongée de deux arrêts jusqu’à Pléiade, afin de mieux desservir le quartier Pléiades/Constellations (et offrir par la même occasion une correspondance avec la ligne 79).

Prochaines étapes

La mise en œuvre du Plan Directeur Bus a débuté mi-2018, en phases successives (mise en service de nouvelles lignes 33 et 37, modifications d’itinéraires – lignes 21, 64, 65, 46, 53, 83 - etc.) et va se poursuivre jusqu’en 2021. En 2020, la prochaine étape est prévue à l’automne. Il sera alors question, entre autres, du prolongement de la ligne 46 jusqu’à Tivoli en bus articulés, de la mise en service de la nouvelle ligne 74 qui reliera Erasme à Uccle Stalle ou encore de la nouvelle ligne 52 qui reliera la Gare Centrale à Forest National.

Une fois l’ensemble du Plan mis en œuvre, d’ici 2022, c’est au total deux tiers du réseau de bus tel qu’il existait début 2018 qui aura été modifié. Des changements qui permettront d’offrir de nouvelles dessertes, de nouvelles liaisons entre les quartiers, de nouvelles rocades et ainsi d’encore mieux desservir Bruxelles. Car une fois l’ensemble du Plan mis en œuvre, ces changements, couplés à l’arrivée de nouveaux véhicules, permettront d’offrir 30% de places supplémentaires sur le réseau bus et d’augmenter de 22% la production kilométrique.

« Cette nouvelle étape dans la mise en œuvre du Plan Directeur Bus montre bien, s’il le fallait encore, que la refonte de notre réseau de bus vient répondre à l’évolution des besoins en termes de mobilité. Il était très important de créer une liaison nord-sud entre Schaerbeek et Neder-Over-Heembeek et, par la même occasion, une correspondance directe avec le métro. Et c’est ce que la STIB a fait avec la nouvelle ligne 56 », se réjouit Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

 

La Ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt : « Les transports publics sont la force de connexion dans la ville. C’est plus qu'un service. Ils rassemblent les gens, ils sont un lieu de rencontre et ils donnent aux Bruxellois une mobilité de base. Avec la ligne 56, c’est un grand pont qui se construit pour les habitants de Schaerbeek et de Neder-Over-Heembeek. »

 

 

Pas pour publication :

Invitation pour la presse 2/3, 9h00 : découvrez la nouvelle ligne de bus 56

La STIB, la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt et des autorités des communes où passera la nouvelle ligne de bus vous invitent, le lundi 2 mars prochain à 9h00, à découvrir la ligne 56 en participant à un trajet inaugural.

Le rendez-vous est fixé Place Colignon, à Schaerbeek. A la suite de l’inauguration officielle vous aurez l’occasion, d’effectuer une partie du trajet de la nouvelle ligne et de recevoir de plus amples informations à bord du bus.

Veuillez confirmer votre présence auprès d’An Van hamme : an.vanhamme@stib.brussels ou 0477/62.73.73.

Contactez-nous
A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 51 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. En 2019, la STIB a assuré pas moins de 433,5 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles