Une playlist 100% bonne humeur dans le métro bruxellois pour le Blue Monday

Plus de 150 titres sélectionnés par le personnel de la STIB

Le personnel de la STIB a concocté une playlist 100% bonne humeur à l’occasion du Blue Monday, pour donner un peu de joie aux voyageurs. Elle sera diffusée dans toutes les stations de métro et prémétro ce lundi 19 janvier.

Le concept du « Blue Monday » provient d’une étude publiée en 2005 qui définissait le 3e lundi du mois de janvier comme étant le plus déprimant de l’année. S’il est avéré depuis lors que cette étude ne reposait sur rien, l’idée est restée. Qu’à cela ne tienne, avérée ou pas, la STIB a décidé de donner un peu de bonne humeur à ses voyageurs grâce à une playlist composée à 100% de titres choisis par des Stibiens et Stibiennes pour l’occasion.

Plus de 150 titres et 9 heures de musique

Les collaborateurs et collaboratrices de la STIB ont été invités à proposer un ou plusieurs titres qui accompagneront les voyageurs sur le réseau lors du Blue Monday. Au final, ce sont près de 170 titres, tous styles confondus, soit plus de 9 heures de musique au total, qui seront diffusés aujourd’hui tout au long de la journée dans les stations de métro et prémétro.

Les amateurs de musique qui ne prendraient pas le métro aujourd’hui peuvent malgré tout profiter de la playlist Blue Monday jouée en station sur la plateforme de streaming Spotify.

La musique accompagne les voyageurs depuis toujours

La musique a toujours fait partie de l’environnement du (pré)métro. Hits du moment, chansons des années 1980, pop, rock, disco… La musique accompagne les voyageurs du matin au soir dans leurs déplacements sur le réseau souterrain.

La STIB diffuse aussi régulièrement des playlists spéciales à l’occasion de certains événements : Noël, Saint-Valentin, Eurovision… tout comme des playlists spéciales de tel ou tel artiste lorsque des partenariats sont conclus à l’occasion de la sortie d’un nouvel album (Oscar and The Wolf, Puggy, Eddy de Pretto…). La STIB diffuse également des playlists spéciales à la suite du décès d’un artiste célèbre (Johnny Hallyday, Annie Cordy…).

C’est la première fois que la STIB diffuse une playlist composée de titres choisis exclusivement par des membres de son personnel. Une autre façon pour les Stibiens et Stibiennes qui se sont pris au jeu d’accompagner les voyageurs ce jour-là. Et, petit clin d’œil, la playlist comprend une chanson composée et interprétée par des Stibien(nes) pour les Corporate Music Awards 2023 (CoMA, l’équivalent de l’Eurovision des entreprises), « Pas réel », de VollegAz. La STIB a d’ailleurs remporté le concours avec son titre.

Françoise Ledune

Françoise Ledune

porte-parole, STIB

 

Contactez-nous

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

Contact