Upcycling & inclusive Art : les oblitérateurs de la STIB deviennent des œuvres d’art inclusives

Expo au Beer shop à la Bourse du 25/11 au 3/12

Du 25 novembre au 3 décembre, l’entreprise bruxelloise de travail adapté l’Ouvroir présente l’exposition « Art inclusif & Upcycling » à la Bourse, dans le cadre de la semaine des handicaps. Le public pourra y découvrir d’anciens valideurs orange de la STIB revisités et sublimés par des artistes reconnus, amateurs et/ou à besoins spécifiques, tous unis dans un même engagement envers l’upcycling et l’inclusivité. ​

Retirés des véhicules et stations de la STIB en 2016, les anciens oblitérateurs orange de la STIB ont été confiés à l’entreprise bruxelloise de travail adapté l’Ouvroir qui les a transformés en boîtes à clés « Sésame » avec la complicité du designer Pierre-Emmanuel Vandeputte, de REcy-K et de Bruxelles-Propreté, dans une optique à la fois écologique et sociale. Dans le cadre de cette collaboration, des artistes ordinaires et extraordinaires ont transformé les 100 derniers exemplaires en œuvres d’art.

Des artistes de renom, dont Denis Meyers, participent à cette action, aux côtés d’artistes aux besoins spécifiques, avec la participation d’associations telles que le CREAHM ou Espoir et Joie. Ces œuvres sont visibles du 25 novembre au 3 décembre au Beer Shop à la Bourse, à l’occasion d’une exposition sur le thème de l’art inclusif et de l’upcycling. Le vernissage a lieu ce vendredi 24 novembre de 16h à 20h, avec un accès PMR garanti.

Une collaboration humaine et écologique

À la recherche d’une filière pour revaloriser ses anciens valideurs orange, c’est assez naturellement que la STIB s’est tournée vers l’Ouvroir, une entreprise bruxelloise de travail adapté. Au fil des ans, de nombreux objets créés à partir de matériaux recyclés ont vu le jour grâce à cette collaboration : porte-cartes, porte-clés, sacs de plage, housses d’ordinateurs ou encore carnets de notes. Ces objets tant vintage que collector sont mis à la vente sur le site internet www.stibstore.be.

Informations pratiques

Date :

  • Vernissage : vendredi 24 novembre, 16h – 20h
  • Exposition : du 25 novembre au 3 décembre, 10h – 19h

Lieu :

  • Bourse de Bruxelles (Beer Shop), rez-de-chaussée, rue de la Bourse 21 à 1000 Bruxelles
  • Entrée libre, accès PMR

Pour de plus amples informations :

 

 

A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 18 lignes de tram, 54 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles