20 stations plongées dans la pénombre pour Earth Hour
La STIB participe à l’action du WWF pour sensibiliser à l’urgence climatique
20 mars 2025

La STIB tamisera la lumière dans 20 de ses 69 stations de métro et prémétro à l’occasion de Earth Hour, le samedi 22 mars à 20h30. Cette initiative du WWF vise à sensibiliser à l’urgence climatique, en plongeant le monde dans le noir l’espace d’une heure. La société bruxelloise de transport public y participera, afin de témoigner son soutien à la cause environnementale. Elle poursuit par ailleurs le remplacement des éclairages dans ses stations, pour réduire sa consommation d’énergie.
Durant une heure, les voyageurs baigneront dans une ambiance tamisée dans 20 stations de métro et prémétro. La STIB participe ainsi à Earth Hour tout en assurant une visibilité suffisante pour la sécurité des usagers du transport public souterrain. Cette action permettra d’économiser aux environs de 470 kWh, ce qui équivaut à la consommation mensuelle en électricité d’environ 1,6 ménage bruxellois.
74% des stations équipées d’ici 2027
Les 69 des stations de métro et de tram souterrain sont éclairées du début à la fin du service, soit environ de 5h à 1h du matin. Afin de réduire la consommation énergétique y afférente, la STIB et Bruxelles Mobilité y installent des éclairages de type LED, beaucoup moins énergivores. En 2024, les stations Gare du Midi et Jacques Brel se sont vues dotées d’un nouvel éclairage, tandis que Delta, Osseghem et Parc en bénéficieront courant 2025.
À ce jour, seules 11 stations ne disposent pas encore d’un éclairage LED, 20 en sont partiellement équipées et 38 intégralement ou presque. La STIB et Bruxelles Mobilité poursuivront le programme de « relighting » au cours des prochaines années pour parvenir à son objectif de 74% de la superficie des stations dotée d’éclairage LED d’ici 2027.
Une performance énergétique améliorée de 1,9%
Voyager en transports publics émet aux environs de quatre fois moins de CO2 que de voyager en voiture individuelle. Un chiffre important à rappeler face aux enjeux climatiques, mais aussi de mobilité auxquels est confrontée la capitale bruxelloise.
La STIB reste toutefois une grande consommatrice d’énergie au vu de l’ampleur de son réseau de bus, tram et métro. C’est pourquoi elle met en œuvre de nombreuses mesures pour réduire son empreinte carbone, ce qui lui permet également de réaliser des économies. Un bel exemple en est le contrat avec le fournisseur d’énergie verte et locale Aspiravi, qui anticipait une économie entre 4 et 7 millions d’euros sur 5 ans.
Entre 2018 et 2023, la STIB a amélioré sa performance énergétique de 13,2%, tant au niveau de ses bâtiments que de sa flotte de véhicules. Entre 2023 et 2024, cette amélioration s’élevait à 1,9%.
Déjà 24 nouveaux bus électriques en service
La mise en service de quelque 400 véhicules hybrides et 37 électriques à partir de 2018 a permis à la STIB de considérablement réduire la consommation en diesel et son empreinte carbone. Fin 2024, elle disposait encore de 408 bus diesel. Ceux-ci seront progressivement remplacés par des bus électriques entre 2025 et 2035.
Pas moins de 106 nouveaux bus électriques sont attendus sur le réseau d’ici 2026. Les 24 premiers exemplaires d’une commande de 70 bus eCitaro articulés sont en circulation sur les lignes 46, 53 et 89. La livraison des 36 eCitaro standard est quant à elle attendue début 2026.
Le personnel de la STIB est par ailleurs formé aux spécificités de chaque véhicule afin de minimiser la consommation de carburant ou d’électricité. L’application de quelques principes « d’écodrive » peut permettre de diminuer sa consommation de moitié. Les dépôts et ateliers sont également remis à neuf ou construits afin de répondre à des normes environnementales strictes.