includo : la STIB accompagne 300 sans-abris sur son réseau

La maraude sociale va à la rencontre de personnes en errance et toxicomanes dans les stations de métro

Un an après sa création, la maraude sociale includo a effectué quelque 5.700 visites et un suivi intensif d’environ 300 personnes en errance sur le réseau de transport public bruxellois. Malgré un bilan positif, il est on ne peut plus nécessaire d’apporter des solutions globales face à la hausse de la précarité et de personnes sans-abri ou mal-logées dans la capitale.

Le service includo, inspiré du modèle de la RATP – les transports publics parisiens – a pour mission d’améliorer le parcours des voyageurs et d’aider les personnes sans-abri et toxicomanes présentes dans ses stations de métro.

Après un an d’activité, le bilan est clair : la présence d’includo fait la différence pour les voyageurs, pour le personnel de la STIB, pour les personnes précarisées et pour les partenaires associatifs. Son champ d’action reste toutefois limité étant donné le manque de places dans les structures d’hébergement, d’où l’importance de solutions durables et d’efforts concertés de la part de tous les acteurs et instances concernés.

includo en quelques chiffres
Entre le 1er novembre 2024 et le 31 octobre 2025 : ​
• 362 jours d’activité ​
• 1059 shifts
• 5691 visites
• 24 stations identifiées comme prioritaires, bénéficiant d’un passage en moyenne toutes les 48h
• +/- 300 personnes bénéficiant d’un suivi régulier
• 334 orientations avec ou sans accompagnement pour des nuitées, des siestes, des services de soin ou de l’accueil de jour
• 265 nuitées, en sachant qu’includo est tributaire des places disponibles dans les différents lieux d’accueil

Derrière les chiffres, includo est avant tout une mission humaine, portée par des femmes et des hommes engagés. Un dialogue, une tasse de café, un don de bonnet… autant de gestes quotidiens pour créer du lien.

Orienter vers le secteur associatif

Actif sur le réseau de la STIB depuis le 1er novembre 2024, le service includo est né en réponse à l’augmentation importante du nombre de personnes en errance et/ou sous assuétudes présentes sur le réseau de transports public bruxellois. L’équipe est composée de 23 agents de maraude et 3 managers de proximité, chapeautés par une responsable de service, et dispose de deux bus et d’un van aménagés pour l’accueil des bénéficiaires.

Sa mission vise à réorienter les personnes en errance, sans-abri ou mal-logées, et/ou toxicomanes présentes sur le réseau de la STIB, en particulier dans les stations de métro et de prémétro. Elle constitue ainsi un maillon important entre ce public et le secteur associatif, à même d’aider ces personnes en situation de grande précarité. includo ne se substitue dès lors pas aux associations de terrain, mais travaille main dans la main avec elles.

Une approche sociale et sécuritaire

Face à la hausse de personnes en errance et/ou toxicomane sur le réseau de métro, la STIB a proposé au gouvernement bruxellois une nouvelle approche à la fois sociale et sécuritaire inspirée du modèle du Recueil social du métro parisien, qui existe depuis une trentaine d’années.

La maraude sociale includo est présente sur le réseau de 6 à 2 heures du matin et assure un accompagnement de première ligne vers les structures, notamment celles du dispositif régional SubLINK. Elle collabore étroitement avec les équipes de sécurité et de terrain pour mener à bien sa mission. En parallèle, la STIB a engagé une quarantaine d’agents de sécurité supplémentaires, spécifiquement assignés à la sécurisation des stations.

Un lieu sûr et décent pour dormir

Les stations de métro ne constituent pas un lieu approprié et décent pour l’hébergement de personnes sans abri et ne disposent pas des sanitaires et infrastructures pour un accueil digne et sécuritaire. La présence de personnes sans-abri et toxicomanes représente un danger tant pour elles-mêmes que pour les personnes qui empruntent les transports publics. La consommation de drogues peut induire des comportements imprévisibles et violents. En outre, les personnes cherchant refuge dans les stations sont tentées de se glisser dans des locaux techniques ou dans les tunnels, avec les risques d’électrocution et autres que cela représente.

Il est dès lors primordial que les personnes ne disposant pas d’un logement puissent avoir accès à un lieu où passer la nuit, hommes, femmes ou enfants. Une réalité dont le Samusocial témoigne dans sa dernière campagne, relayée du 19 au 29 novembre sur le réseau de transport public bruxellois.

Une formation sur mesure

Les agents Includo ont suivi un parcours de formation de neuf semaines, comprenant des formations organisées en interne par la STIB et avec des partenaires externes experts comme Dune, Infirmiers de Rue, Diogènes et Bruss’Help. Ils ont également effectué des visites de terrain et assisté à des présentations dans différentes structures spécialisées dans l’accueil de publics cibles spécifiques comme le Samusocial, Gate (une salle de consommation à moindre risque), le centre Transit, Médibus et DoucheFlux.

Au cours de l’année prochaine, les agents includo bénéficieront de formations complémentaires afin de renforcer notamment leurs connaissances et compétences en matière d’assuétudes et de santé mentale. Ils participeront également à des ateliers de supervision. Ces espaces d’échanges collectifs, cadrés et confidentiels, visent différents objectifs : la prise de recul sur les situations de terrain, le partage d’expériences et des émotions, le renforcement des compétences relationnelles et professionnelles, le renforcement de la posture professionnelle et de l’engagement dans la durée ainsi que la lutte contre l’épuisement mental.

Le sans-abrisme en hausse à Bruxelles

Le nombre de sans-abri à Bruxelles est en forte hausse. Le dernier dénombrement réalisé par Bruss’Help, en novembre 2024, fait état d’une progression de 25 % du nombre de personnes sans-abri ou mal logées en région bruxelloise (près de 10.000 de plus qu’en 2022). Même constat du côté du dispatching sécurité de la STIB : depuis 2023, les signalements concernant la présence de personnes en errance sur le réseau augmentent de +17 % en moyenne par an.

« La maraude sociale includo réalise un travail indispensable, qui complète les missions des agents de sécurité et des associations de terrain. Mais aussi formidable qu’il soit, le travail de toutes ces équipes nécessite qu’il y ait suffisamment de places d’hébergement pour accueillir les personnes en situation de détresse présentes sur le réseau. Cela demande des mesures fortes de la part des autorités compétentes, pour apporter des solutions durables à la problématique du sans-abrisme à Bruxelles »
Françoise Ledune

Françoise Ledune

porte-parole, STIB

Contactez-nous

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

Contact