Métro 1 vers Stockel interrompu trois matinées pour tester la signalisation CBTC

Des bus navettes remplacent le métro entre Merode et Stockel les dimanches 15/02, 8/03 et 15/03 jusqu’à +/- 12h30.

Dans le cadre du programme de modernisation de son réseau de métro, la STIB remplace son système de signalisation. Le nouveau système CBTC, « Communication Based Train Control », permettra une gestion en temps réel plus efficace et une meilleure régularité du réseau. La réalisation de tests sur l’antenne Stockel nécessite l’interruption de la circulation entre Merode et Stockel trois dimanches en matinée. Des bus navettes seront mis à disposition des voyageurs.

La STIB déploie progressivement la nouvelle signalisation CBTC sur son réseau de métro, une technologie qui permettra de rendre plus fiable et flexible le réseau de métro, pour un confort accru des voyageurs tout en maintenant un niveau de sécurité maximal.

L’installation est finalisée entre Montgomery et Stockel, sur la ligne 1. Ces nouveaux équipements et systèmes doivent désormais faire l’objet de différents tests le dimanche matin, lorsque le réseau est moins fréquenté. Ceux-ci se dérouleront aux dates suivantes, avant 12h30 :

  • Dimanche 15/02/2026
  • Dimanche 08/03/2026
  • Dimanche 15/03/2026

Le calendrier des tests est susceptible d’évoluer. Le cas échéant, le calendrier sera mis à jour sur le site internet de la STIB et l’information relayée dans les stations.

Les bus navettes circuleront sur le trajet du métro 1 entre Merode et Stockel, à la même fréquence que les métros. Depuis Merode, les métros poursuivront leur route vers Herrmann-Debroux.

Plus d’informations sur l’emplacement des arrêts sur le site internet de la STIB.

Françoise Ledune

Françoise Ledune

porte-parole, STIB

 

Contactez-nous

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

Contact