Skip to Content

Plus de fréquences sur le réseau de la STIB dès la rentrée

Nouvelle ligne, nouveaux itinéraires, fréquences renforcées, la STIB renforce son réseau dès la rentrée pour encore mieux coller aux besoins de ses utilisateurs et leur faciliter la ville.

Bruxelles évolue et les besoins de mobilité aussi. Pour y répondre, la STIB développe et améliore régulièrement son offre de transport. Plusieurs lignes de bus et de tram sont concernées à la rentrée.

Grosse augmentation de fréquences en pointe et en heures creuses

Les fréquences augmentent dès la rentrée sur 12 lignes de tram et 30 lignes de bus : dernier départ plus tardif, premier passage avancé, renfort de fréquences le soir, le weekend ou en heures de pointe, heures de pointe du soir étendues, lignes exploitées en bus articulés etc.

Par ailleurs quelques changements – déviations ; ajout, suppression, déplacement ou remplacement d’arrêts -  seront également apportés à différentes lignes : cela concerne les lignes de bus 14, 33, 47, 48, 54, 83 et 89 ainsi que la ligne de tram 93.

Une nouvelle ligne de bus

Une nouvelle ligne de bus, la ligne 52, sera mise en service le 1er septembre. Elle reliera Forest National à la Gare Centrale. Toutes les informations sur cette nouvelle ligne se trouvent dans le communiqué de presse disponible ici : (voir communiqué sur la ligne 52).

La nouvelle ligne 52 circulera toute la journée ainsi qu’en soirée. Elle remplace la ligne de  tram 32 (Da Vinci – Drogenbos), dernière ligne du réseau de la STIB exploitée uniquement en soirée et qui n’a plus de raison d’être puisque son trajet de Forest au centre-ville est assuré par la nouvelle ligne de bus.

De plus, la ligne de tram 82 (Berchem Station – Drogenbos Château) circulera désormais entre la gare de Berchem-Sainte Agathe et Drogenbos toute la soirée.

De nouveaux itinéraires

Cinq lignes de bus suivront de nouveaux itinéraires à partir du mercredi 1er septembre. Cela concerne les lignes de bus 27, 48, 83, 86 et 89. Ces changements permettent, selon les lignes,  de renforcer la desserte de certains quartiers en plein essor, d’offrir des itinéraires plus directs ou encore de mieux faire correspondre l’offre à la demande.

Ligne 27

La ligne 27 relie actuellement la Gare du Midi à Pléiades, en passant par Luxembourg. A partir du 1er septembre, elle circulera uniquement entre Luxembourg et Pléiades. La liaison directe entre les Marolles et la Gare du Midi est assurée par la ligne 48, qui suit un nouvel itinéraire entre la Porte de Hal et la place de Rochefort, via la Gare du Midi.

Le tronçon Luxembourg – Grand Sablon reste lui desservi par les bus 95.

Ligne 48

La ligne 48 relie aujourd’hui Anneessens à Decroly. Son itinéraire est toutefois sinueux et on constate que pour rejoindre la Gare du Midi et le centre-ville, de nombreux voyageurs descendent à la station Albert pour utiliser l’axe Nord-Sud.

A partir du 1er septembre les bus 48 suivront un nouvel itinéraire entre la Porte de Hal et la place Rochefort, via la Gare du Midi, l’avenue Fonsny et l’avenue du Roi. Cet itinéraire offre une liaison directe entre la place de Rochefort et la Gare du Midi.

L’itinéraire entre la Porte de Hal et la place de Rochefort, via la Barrière de Saint-Gilles, sera désormais desservi par la nouvelle ligne de bus 52.

A noter que le dimanche matin, durant le marché du Midi, les bus 48 en direction de Decroly seront déviés entre les arrêts Porte de Hal et Rochefort via la Barrière de Saint-Gilles. La Gare du Midi reste desservie en direction d’Anneessens.

Ligne 83

L’itinéraire de la ligne 83, qui relie actuellement le Heysel à Berchem Station, sera prolongé dès la rentrée afin de renforcer la desserte de Neder-Over-Heembeek.

Les bus 83 seront prolongés depuis le Heysel jusque Val Maria via le Palais 12, Esplanade, la chaussée Romaine, De Wand et l’avenue de Versailles. Ce nouvel itinéraire offre une nouvelle liaison directe entre Neder-Over-Heembeek et le Heysel.

Lignes 86 et 89

La STIB a constaté que la fréquentation des lignes 86 (qui relie actuellement Machtens à la Gare Centrale) et 89 (qui relie actuellement Bockstael au Westland Shopping) est très différente selon les tronçons.

Pour mieux faire correspondre l’offre à la demande, les bus 86 et 89 vont inverser leurs terminus à partir du 1er septembre. Les bus 86 circuleront désormais entre Machtens et Bockstael, et les bus 89 entre Westland Shopping et Gare Centrale.

Depuis la place Duchesse de Brabant, les bus 89 circuleront via la Porte de Ninove, la Porte de Flandre et De Brouckère jusqu’à la Gare Centrale, et les bus 86 via la station Ribaucourt, Tour et Taxis et le boulevard Emile Bockstael.

Ces nouveaux itinéraires offriront une nouvelle relation directe entre le nord d’Anderlecht et le centre-ville, et entre la Gare de l’Ouest et Tour et Taxis.

La STIB participe à la féminisation de l’espace public

Plusieurs arrêts du réseau de surface seront rebaptisés à la rentrée, dont cinq avec des noms de femmes. Une manière pour la STIB de contribuer à une meilleure représentation des femmes dans l’espace public à Bruxelles.

Les arrêts concernés par les changements de nom sont :

  • L’arrêt Outre-Ponts, qui devient l’arrêt Marie-Christine (lignes de tram 62 et 93, bus 57, N18), du nom de l’archiduchesse de Habsbourg. Elle a également donné son nom à une artère commerçante située à Laeken.
  • L’arrêt Stallaert, qui devient l’arrêt Marie Depage (bus 60, N10), infirmière belge connue. Une rue située à Uccle porte déjà son nom.
  • L’arrêt Demunter, qui devient l’arrêt Audrey Hepburn (bus 13 et 88), en hommage à la célèbre actrice, ambassadrice de l’Unicef, qui est née en Région bruxelloise.
  • L’arrêt Ypres, qui devient l’arrêt Marguerite Duras (tram 51), femme de lettresdramaturgescénariste et réalisatrice française, dont un square porte déjà le nom à Bruxelles.
  • Par ailleurs, un des arrêts de la nouvelle ligne de bus 52, situé à proximité de la rue de la Madeleine dans le centre-ville, est baptisé Madeleine.
  • L’arrêt Drogenbos Château devient l’arrêt Drogenbos (tram 82
  • L’arrêt Rubens devient l’arrêt Gallait (tram 55)
  • L’arrêt Berchem Station devient l’arrêt Gare de Berchem (tram 82, bus 83 et 87, N16)

Toutes les informations sur ces nouveautés et changements sont disponibles sur le site internet de la STIB (www.stib.brussels) ainsi que sur le site internet dédié au Plan Directeur Bus de la STIB (www.planbusstib.be).

 

A propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1 100 000 habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 17 lignes de tram, 53 lignes de bus et 11 lignes de bus de nuit. En 2020, la STIB a assuré 244,2 millions de déplacements.

La STIB
76, rue Royale
1000 Bruxelles