Un métro toutes les 3 minutes pour les 20 km de Bruxelles

La STIB renforcera plusieurs lignes de métro, tram et bus ce dimanche 25 mai, pour faciliter les déplacements des plus de 45.000 coureurs et leurs supporters attendus dans la capitale à l’occasion des 20 kilomètres de Bruxelles. Certaines lignes de bus et de tram devront également être déviées ou interrompues pour permettre le passage de la course.

Le départ et l’arrivée de la course se tiendront au parc du Cinquantenaire, desservi par plusieurs lignes de métro, tram et bus (arrêts Schuman, Mérode et Montgomery). L’organisation tient à encourager l’adoption des transports publics pour se déplacer dans Bruxelles lors de l’événement.

Renfort des fréquences pour le métro et le tram

Entre 8 et 16 heures, les lignes de métro 1 et 5 seront renforcées à raison d’un passage toutes les 3 minutes entre Gare de l’Ouest et Merode via la Gare Centrale.

Les accès de la station Merode seront adaptés pour faciliter les flux de voyageurs.

  • Avant 11h, les accès 2 et 3 (av. des Celtes et rue des Tongres) seront réservés à l’entrée et les accès 7 et 8 (gare SNCB/av. de Tervueren) à la sortie.
  • Après 11h, les accès 7 et 8 seront réservés à l’entrée et l’accès 3 (av. des Celtes) à la sortie.
  • Les accès 1 et 4 (côté Parc du Cinquantenaire) seront fermés jusqu’à 18h et l’accès 2 de 11h à 18h.

L’ascenseur restera disponible pour l’accès à la station pour les personnes à mobilité réduite.

Les lignes de tram 7, 25 et 81 circuleront également à fréquences plus élevées qu’en temps normal. Sur la ligne de bus 12, des bus articulés circuleront à la place de bus standard, afin d’offrir plus de place et de confort aux voyageurs.

Parcours adapté pour les trams 7 et 8

Le passage des coureurs et l’organisation de l’événement nécessiteront des coupures et déviations sur certaines lignes de tram et de bus :

  • Jusqu’à 15h, le tram 7 sera interrompu entre Buyl et Vanderkindere. Il continuera vers Boondael Gare au-delà de Buyl. Un bus navette circulera entre Buyl et Vanderkindere.
  • Le tram 8 sera interrompu entre Louise et Buyl jusqu’à 15h et entre Wiener et Musée du Tram jusqu’à 17h. La fréquence de la ligne 93 sera doublée entre Louise et Legrand pour compenser l’absence de tram 8.
  • Le tram 25 continuera vers Wiener au-delà de Boondael Gare.
  • Le tram 81 sera limité à Merode et ne desservira pas Montgomery.
  • Le bus navette du tram 44 circulera uniquement entre Musée du Tram et Tervueren Station. Le tronçon Montgomery – Musée du Tram sera desservi par le tram 39.

Les bus 12, 17, 21, 27, 33, 34, 36, 38, 41, 54, 59, 60, 64, 71, 72, 80 et 95 seront également adaptés pour permettre le passage de la course. Le détail des lignes renforcées ou déviées est disponible sur le site internet de la STIB, www.stib.brussels. Les adaptations du réseau sont intégrées dans la recherche d’itinéraire sur le site internet et l’application mobile de la STIB.

Voyagez avec votre carte bancaire comme ticket

L’organisation des 20 km de Bruxelles encourage vivement à s’y rendre en métro, tram, bus ou train. La STIB préconise d’utiliser le paiement sans contact pour voyager. Cette solution de paiement permet de s’acquitter d’un titre de transport en validant sa carte bancaire sans contact, son smartphone ou sa smartwatch aux valideurs gris prévus à cet effet.

Françoise Ledune

Françoise Ledune

porte-parole, STIB

 

 

Contactez-nous

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

Contact