Une procédure facilitée pour l’abonnement scolaire STIB

Désormais, seuls les étudiants de plus de 18 ans non domiciliés à Bruxelles doivent remettre une attestation.

À l’aube de la rentrée scolaire, la STIB facilite la procédure pour obtenir un abonnement scolaire. Désormais, seuls les étudiants de plus de 18 ans non domiciliés à Bruxelles doivent remettre une attestation. Les jeunes sont un public friand de transports publics : 90% des jeunes Bruxellois sont abonnés à la STIB et une récente étude révèle que le taux d’usage du bus, tram et métro est plus élevé chez les jeunes qu’auprès des autres publics. ​

L’abonnement scolaire s’adresse à tous les étudiants âgés de 12 et 24 ans. Pour 12 euros par an, il donne accès à tout le réseau STIB, à l’exception de la ligne 12 au départ de Brussels Airport. Il est gratuit à partir du 3e abonnement « scolaire » ou « 18-24 Bruxellois » acheté au sein d’une même famille. La formule « Brupass » permet d’également emprunter les bus de De Lijn et du TEC ainsi que les trains de la SNCB dans Bruxelles, pour 56 euros par an ou 44 euros par an à partir du 3e abonnement au sein de la même famille.

90% des jeunes Bruxellois abonnés

Depuis 2022, les Bruxellois âges de 18 à 24 ans peuvent bénéficier de l’abonnement « 18-24 ans Bruxellois », qu’ils soient scolarisés ou non. Depuis l’introduction de cette mesure, le nombre de jeunes Bruxellois abonnés à la STIB est passé de 70% à 90%. En effet, si l’on considère la population domiciliée à Bruxelles et âgée de 12 à 24 ans, soit un peu plus de 200.000 personnes, plus de 175.000 disposent d’un abonnement de la STIB.

Cette nouvelle offre tarifaire a également permis de faciliter la procédure pour l’obtention d’un abonnement, étant donné que désormais seuls les étudiants de plus de 18 ans domiciliés en dehors de la Région bruxelloise doivent fournir une attestation de fréquentation scolaire. Cette attestation est disponible sur le site internet de la STIB et, une fois complétée, peut être transmise par courriel ou remise en BOOTIK ou en KIOSK.

Une fois l’attestation validée par la STIB et le profil mis à jour, l’abonnement peut facilement être acheté en ligne, sur www.stib.brussels. La STIB dispose par ailleurs d’un nouveau site internet depuis le début de cette année, pour une expérience d’achat plus fluide, conviviale et aisée.

Un public amateur de transports publics

Il ressort de la dernière étude de Bruxelles Mobilité sur la mobilité à Bruxelles que, parmi les différentes catégories d’âge, les jeunes et les étudiants sont ceux qui comptent le plus sur les transports publics pour leurs déplacements. En effet, respectivement 49% des déplacements des 12-17 ans et 46% des 18-24 ans sont effectués en bus, tram et métro.

La satisfaction des jeunes vis-à-vis des tarifs est par ailleurs plus élevée que celle des autres utilisateurs des transports publics. En 2024, alors que les voyageurs octroyaient à la STIB un score de 7,0/10 pour les tarifs, les 16-24 ans s’avéraient plus généreux avec un 7,8/10.

Plus d’informations sur l’abonnement scolaire et l’abonnement 18-24 ans Bruxellois sont disponibles sur le site internet de la STIB, www.stib.brussels.

 

Contactez-nous

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de La STIB

La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) est la première compagnie belge de transports publics urbains. Elle dessert les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que 11 communes de la périphérie. Elle couvre ainsi une superficie de 241,5 km². Cette société assure les déplacements d’une population de plus de 1,2 million d'habitants, auxquels viennent s’ajouter des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte 4 lignes de métro, 19 lignes de tram, 52 lignes de bus, 11 lignes de bus de nuit, ainsi qu'un service de transport pour les personnes handicapées.

Contact